Reply to comment

Working Paper - ELECTIONS PRESIDENTIELLES AU KAZAKHSTAN

Observateurs internationaux indépendants belges et européens
Auteur: 
Irnerio Seminatore
Date de publication: 
3/5/2011

Une délégation d'observateurs internationaux indépendants, composée de quatre sénateurs et personnalités politiques belges ainsi que de deux représentants de l'IERI/ADE s'est rendue à Astana pour les élections présidentielles du 3 avril dernier.

 Cette délégation a été partagée en deux groupes ayant chacun un nombre déterminé de sièges à contrôler. Le premier groupe était constitué par les représentants de l'IERI/ADE, Monsieur Baudouin de Sonis et Monsieur Irnerio Seminatore ainsi que par Madame Elke Tindemans, Échevin de l'État Civil (Edegem). Ce groupe a rencontré préalablement aux élections, les porte-paroles de l'opposition – le candidat Kassymov Gani et le leader du Parti Démocratique du Kazakhstan « Ak Zhol », Monsieur Baimenov - et a pu s'informer en toute liberté d'expression des élections présidentielles et des conditions politiques et socio-économiques du pays.

 Un programme de visites pour la signature d'un protocole d'accord et d'un mémorandum entre l'Institut Diplomatique d'Astana et l'Institut Européen des Relations Internationales a été rempli et une rencontre organisée avec le Directeur, Monsieur Suleimenov et le corps professoral de l'Institut Diplomatique du Kazakhstan (IDK).

 Le groupe a été accueilli auprès de l'Institut Diplomatique d'Astana où une conférence au titre « La multipolarité.  Un concert mondial des Nations ou une  gouvernance globale renforcée »? »a été professée par Monsieur le Professeur Irnerio Seminatore devant un public composé d'étudiants chercheurs, de spécialistes et autres officiels ainsi que d'un nombre important de membres du corps professoral.

 Une deuxième conférence-débat a eu lieu également le 1er Avril auprès de l'Université Nationale de l'Eurasie sur le thème « Qu'est-ce que l'Union européenne, la politique étrangère de sécurité et de défense commune (PESC/PESD) et le Service Européen d'Action Extérieure (SEAE) ? » par Monsieur le Professeur Irnerio Seminatore.

 Un tour des principales institutions étatiques et ministérielles ainsi que des musées et autres monuments architecturaux de construction récente a été effectué par la Délégation qui a pu prendre conscience de l'importance du chantier urbanistique d'Astana, la nouvelle capitale du Kazakhstan.

Reply

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.