Qui sommes-nous ?
L'Institut Européen des Relations Internationales (IERI) de Bruxelles est un centre indépendant de recherches, de formation et de débats sur les grands dossiers internationaux qui s'articule autour de trois axes :
-
l'analyse des stratégies politiques et militaires avec une attention particulière pour la Politique Étrangère, de Défense et de Sécurité commune (PESC de l'Union européenne) et les relations euro-atlantiques ;
-
l'analyse des pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO), de la Fédération de Russie et des pays d'Asie Centrale ;
-
les grands ensembles régionaux : l'APEC, l'ASEAN, les Pays d'Asie-Pacifique MERCOSUR, les pays d'Amérique Latine et les pays du MAGHREB/MACHREK.
Depuis 1997, l'IERI a su trouver sa place au cœur de la capitale européenne en couvrant l'ensemble des relations internationales dans leurs différents aspects, économiques, politiques, stratégiques et de sécurité. Il est devenu un interlocuteur privilégié des acteurs diplomatiques et militaires, des Institutions, des États-membres,... et un lieu de rencontre international pour des personnalités européennes et mondiales. Il leur donne l'occasion de nouer des contacts informels et de s'exprimer dans un cadre non-officiel.
Les activités actuelles de l'IERI s'articulent autour de trois axes principaux : la Formation, la Réflexion et l'Information.

Formation. Grâce à la mise en place depuis 2004 de l'Academia Diplomatica Europaea (ADE), l'IERI propose chaque année un cycle de conférences hebdomadaires sur des thèmes à la fois théoriques et d'actualité. Depuis 10 ans, l'ADE a ainsi organisé près de 400 conférences faisant appel à un corps professoral prestigieux. Elle s’adresse principalement aux diplomates, hauts fonctionnaires, spécialistes de politique étrangère et de défense, doctorants et chercheurs des universités.
Réflexion. La « Cellule de Réflexion Stratégique de Haut-Niveau » (CERES-HN), à caractère réservé, a été créée en 2012 afin de débattre et approfondir les aspects cruciaux de la politique internationale, en vue de l'intérêt stratégique de l'Union européenne. Elle regroupe un cercle réduit d'experts, composé de diplomates, de militaires, de haut-fonctionnaires européens, de chercheurs et professeurs des universités.

Information. L'IERI publie de manière régulière, sur son site internet et via ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter ), des Working Papers sur des questions d'actualité et d'analyse européennes, internationales, géopolitiques et stratégiques. Il a également publié deux revues : les « Cahiers de la PESC », revue européenne de la PESC/PESD (2001-2004) et la revue « Eurasia » pour l'analyse des enjeux et des rapports entre l'Europe et l'Asie Centrale (2011-2013).
Conseil d'administration

Président Fondateur : Irnerio SEMINATORE
- Professeur des Universités
- Docteur en Droit (I)
- Docteur en Sociologie (F)
Directeur adjoint ADE : Jacques LIPPERT +
Secrétaire Général : Daniel VAN LERBERGHE
Irnerio SEMINATORE
PRÉSIDENT FONDATEUR
SEMINATORE Irnerio LIEU DE NAISSANCE : Turin (Italie) NATIONALITÉ : Italienne Email : iseminatore@ieri.be Clé publique GnuPG : ieri.gpg
Direction scientifique et gestion des ressources humaines IERI (Institut Européen des Relations Internationales) Président - Fondateur, BRUXELLES (1997-2004) Fondateur et Directeur de l’Academia Diplomatica Europaea BRUXELLES (2004) Fondateur et Directeur des « Cahiers de la PESC/PESD » La revue européenne de la politique étrangère, de sécurité et de défense commune (2001-2004) Conférencier de la Commission européenne TEAM-EUROPE, BRUXELLES (2003-2004) Enseignement universitaire Université de Paris VIII (1969-1997) UFR-3, Dépt. Sociologie-Anthropologie, Economie, Géographie Enseignements : « Intégration Européenne » et « Sociologie des relations internationales » Chargé d’enseignement à l’ E.H.E.S.S. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales sous la direction de M. Nicos Poulantzas et de M. Alain Touraine PARIS (1972-1977) Chargé d’enseignement Istituto « Gioele Solari » de la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Turin sous la direction du Prof. Norberto Bobbio et sous les auspices du Ministère Italien des Affaires Etrangères (1969-1972) Chargé d’études et d’organisation Olivetti France, Paris (1968-1969) Fondation pour les Etudes de Défense Nationale Collaboration (FEDN - PARIS) Directeurs d’études G.al Maurice Prestat et G.al Lucien Poirier Séminaire « Epistémologie stratégique et philosophie de la guerre » (1976-1985) Représentant du Centre d’Etudes Stratégiques « Manlio BROSIO » de Turin dirigé par S.E.M. l’Ambassadeur, Comte Edgardo Sogno Rata del Vallino PARIS (1983-1991) Direction scientifique et management des ressources humaines Institut du Futur Institut Européen de Recherche Prospective PARIS (1984-1991) Présentation des politiques de la science et de la technologie de la Communauté Européenne en milieu scientifique, diplomatique et parlementaire en partenariat avec : Le Ministère Français de la Science et de la Technologie La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris La Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris – la Villette Auditeur : enseignements suivis Raymond Aron, Roland Barthes, Louis Althusser, Charles Bettelheim PARIS (1968-1976) Conférencier auprès de la Représentation de la Commission des Communautés Européennes pour la France PARIS (1987-1990)
Docteur en Droit (It-Université de Ferrare), Docteur en sociologie (Fr-Paris EHESS), Professeur des Universités (Fr – Paris VIII) Diplômes de « Post Graduate School » (Institut Universitaire d’Etudes Européennes - IUEE- de Turin et Institut des Hautes Etudes du Fédéralisme, du Centre International de Formation Européenne - CIFE d’Aoste) Rapporteur au Congrès mondial de Science politique, à Paris en 1985, à Washington en 1988. Invité par les Centres de Recherche et les Universités de Madrid, Turin, Trento, Florence, Nice, Milan, Rome, Montpellier, Bruxelles, Malte, Beyrouth, Lisbonne, Trieste, Gorizia. Auteur de publications et travaux divers, dont " L'Europe entre histoire et anti-histoire de la realpolitik" et "Apocalypse Now, la troisième guerre mondiale et son scénario global". Concepteur - Organisateur de conférences et colloques internationaux. Président-Fondateur de l’Institut du Futur de Paris (1984), de l’IEPRI de Turin (1993) et de l’IERI de Bruxelles (1997). Journaliste auprès du journal « La Stampa » de Turin (1967-1968). Officier de l’Armée italienne, Sous-Lieutenant du Corps des « Pionniers-Incurseurs ». Avocat stagiaire auprès de l’étude de Maître Viziano du Barreau de Turin (1965-1967). Auditeur à la Faculté de Philosophie de Turin. Enseignements suivis : Prof. N. Abbagnano, L. Pareyson, Guzzo. Diplômé du Bac (Maturità Classica) – Lycées Classiques « Cavour » et « Gioberti » de Turin.
Jacques Lippert
DIRECTEUR ADJOINT ADE
FORMATION
- DEA en Science Politique, ULB 2004
- Master en Politique Internationale, ULB 2000
- Agrégé en sciences économiques et commerciales, ICHEC 1966
- Licence en sciences commerciales et consulaires, ICHEC 1961
- Candidature en sciences commerciales, Institut supérieur de Commerce Saint-Louis à Bruxelles 1959
PARCOURS PROFESSIONNEL
- Conseiller à l'IERI , Directeur -adjoint de l'ADE
- Vice-président De North-Hills Europe, Paris-Francfort et d'Excalibur (technologies d'identification des individus ) de 1994 à 2002.
- Chef du département dévelloppement international de PHILIPS pour les technologies avancées (1986- 1994)
- Cadre de direction, chez Bull, Paris -Berne-Bruxelles de 1964 à 1982, puis chez Rank Xerox (1982-1986)
- Professeur-agrégé de sciences économiques et de droit à à l'Institut Marie-José (Lumumbashi RDC) 1961-1964
Daniel Van Lerberghe
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Daniel est le fondateur et Président de l’Institut POLITECH (Centre Européen de Technologies Politiques).
Daniel possède une expertise académique et professionnelle unique dans les technologies innovantes et la politique. Son parcours lui a permis de suivre l’évolution, la recherche et le développement de concepts, d’outils et d’applications dans les domaines de la gouvernance et de la démocratie électroniques aux niveaux international, national, régional et local.
Il est titulaire d’un Master en Politique Internationale du 'Centre d’Etudes des Relations Internationales et Stratégiques' (CERIS-ULB) de l’Université Libre de Bruxelles, d’un MBA en innovation et entreprenariat de l’Université Technologique de Swinburne (Australie), ainsi que d’une formation en développement d’applications télématiques du Centre de Formation Télématique ‘John Bryce’ à Tel-Aviv (Israël).
Sylvie Woelffle
SECRÉTAIRE GÉNÉRALE ADJOINTE
Comité académique et scientifique

|
M. Dusan SIDJANSKI
Conseiller Académique et Scientifique. Conseiller Politique du Président de la Commission Européenne M. José-Manuel Barroso Professeur à l’Université de Genève
|
 |
M. Sandro GOZI
Conseiller Politique, Diplomatique et Académique. Membre du Groupe des Conseillers Politiques du Président de la Commission Européenne, M. José-Manuel Barroso Ancien Conseiller Politique du Président Romano Prodi
|

|
M. Paul MEERTS
Conseiller Scientifique, Diplomatique et inter-institutionnel. Directeur adjoint à l’Institut de Clingendael (Institut des Relations Internationales des Pays-Bas)
|
 |
M. Gérard BOISMENU
Conseiller Académique et Scientifique Directeur du Département de Science Pol. de l’Université de Montréal
|
 |
M. Giancarlo CHEVALLARD
Conseiller Diplomatique et Institutionnel Directeur Relex – Commission Européenne Ancien Chef de Délégation de la Commission Européenne en Israël.
|
 |
M. Eric PHILIPPART
Professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) Fonctionnaire européen – Secrétariat Général
|
 |
M. Domenico ROSSETTI DI VALDALBERO
Conseiller Scientifique Scientific Officer – DG Recherche/Energie – Commission Européenne.
|

|
M. Cristian UNTEANU
Chargé de communication à l'IERI, Conseiller Presse et Médias Responsable de Prima TV à Bruxelles Correspondant international de ZIUA (Roumanie) Conseiller de l’Université Chrétienne Dimitrie Cantemir de Bucarest.
|
|
M. Michel THEYS
Conseiller Presse et Médias. Journaliste spécialisé dans les questions européennes Responsable de Télé-Bruxelles, Programme « Vingt-Cinq ».
|
 |
M. Ferdinando RICCARDI
Conseiller Presse et Médias. Editorialiste « Agence Europe ».
|

|
M. Didier Van Damme de Gavere
Conseiller Culturel honoraire du Parlement européen Ancien Attaché du Cabinet du Vice-Premier Ministre Membre du Club Diplomatique de Belgique Auteur de l’« Adagio à l’Europe » (Adagio to Europe)
|
 |
M. Pierre HERMANT
Conseiller Relations diplomatiques Rédacteur en Chef – Diplomatic World
|
 |
M. Michel CHARTIER
Conseiller Académique et Diplomatique. Directeur Général du Service Extérieur du Ministère des Affaires étrangères de la République du Costa Rica.
|
IMAGE EN ATTENTE |
M. Giangaleazzo CAIROLI
Conseiller Société de la Connaissance et de l’Information. Directeur Honoraire de la Commission Européenne.
|
IMAGE EN ATTENTE |
Mme Milena GVOZDEN
Conseillère Académique et Scientifique Attachée – Maison de l’Entreprise wallonne auprès de l’Europe
|
IMAGE EN ATTENTE |
Mme Ludmila BORSTOVA CHERENKO
Conseillère pour les Pays de l’Europe Orientale et du Caucase du Sud. Consultante internationale.
|
IMAGE EN ATTENTE |
M. Aldo COSTA
Conseiller Finances Marketing et Affaires internationales. Ancien Représentant à New York, Paris et Bruxelles de la Banca Nazionale del Lavoro Président du Groupe Initiatives Italiennes.
|
IMAGE EN ATTENTE |
M. Edoardo ROMANO
Conseiller Finances, Marketing et Affaires internationales. Responsable Financier Eurocontrol.
|
IMAGE EN ATTENTE |
M. Leonardo NICOLIA
Conseiller Académique et Scientifique Fonctionnaire européen Expert « Partenariat euro-méditerranéen »
|
IMAGE EN ATTENTE |
M. Peter THOMAS
Conseiller Relations Institutionnelles et Diplomatiques Ancien Directeur du Bureau d'Information du Parlement Européen pour la Belgique
|
 |
M. Mohammed AL KARAISHI
Conseiller pour le Monde Arabe Expert et Analyste politique. Ingénieur en technologies nucléaires. Enseignant et Chercheur à l’Université de Lille I.
|

|
M. Baudoin de SONIS
Conseiller Institutionnel et Marketing Membre des comités de programme du « World e-ID FORUM »
|

|
M. Antonio FURONE
Avocat, Barreau de Paris Avocat communautaire, Barreau de Bruxelles
|
IMAGE EN ATTENTE |
M. Karel Hartog HAGENAAR
Conseiller juridique et institutionnel. Avocat, Barreau de Bruxelles.
|
IMAGE EN ATTENTE |
Mme. Nadia MILANOVA
Conseillère scientifique et Académique. Directrice de Programmes de l’Institut des Droits de l’Homme sans Frontières
|
IMAGE EN ATTENTE |
M. Apti METIN
Président de L'Association « Silkroad », Roumanie Conseiller marketing et relations économiques et internationales
|
IMAGE EN ATTENTE |
Prof. Dr. Tasin GEMIL
Ancien Ambassadeur de la Roumanie en Azerbaïdjan et Turkménistan Directeur de l’Institut des Études Turques et Etudes Centrales Asiatiques L’Université „Babes-Bolyai”, Cluj-Napoca, Roumanie Conseiller scientifique
|
IMAGE EN ATTENTE |
Ph. D Vasile SOARE
Ancien ambassadeur de la Roumanie en Kazakhstan, Kirghizistan et Tadjikistan Ancien directeur du Département d’Europe d’ Est et de l’Asie Centrale, Le Ministère des Affaires étrangères de Roumanie Vice-président de l’Association „Silk Road”, Roumanie Conseiller pour pour l’Asie Centrale
|
Comité d'honneur et de patronage

|
SEM l’Ambassadeur Pierre VIMONT
Secrétaire Général du Service Européen d'Action Extérieure (SEAE)
Ancien Directeur du Cabinet du Ministre Français des Affaires Étrangères
Ancien Représentant Permanent de la France auprès de l’UE
|

|
Monsieur Javier SOLANA
Ancien Haut Représentant pour la PESC-PESD
Ancien Secrétaire Général du Conseil de l’Union Européenne
Ancien Secrétaire Général de l’OTAN
Ancien Ministre Espagnol des Affaires Etrangères
|

|
Monsieur Mark EYSKENS
Ancien Premier Ministre, Ministre d’Etat, Député,
Ancien Ministre des Affaires Etrangères
|

|
Monsieur Boutros BOUTROS GHALI
Ancien Secrétaire Général des Nations Unies,
Ancien Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie
|

|
Monsieur Mario SOARES
Ancien Président de la République du Portugal,
Président de la Fondation Mario Soares
|

|
Madame Antoinette SPAAK
Ministre d’Etat
Ancienne Parlementaire européenne
|

|
Monsieur Antonio VITORINO
Ancien Commissaire européen, Justice-Affaires Intérieures,
Ancien Vice-Premier Ministre,
Ancien Ministre de la Défense du Portugal
|

|
Madame Nicole FONTAINE
Députée européenne et Ancienne Présidente du Parlement Européen
|

|
Monsieur Philippe MAYSTADT
Président de la Banque Européenne d’Investissement
Ancien Vice-Premier Ministre Belge
Ancien Ministre des Finances,
Ancien Ministre des Affaires Économiques,
Ancien Ministre des Finances et du Commerce Extérieur
|

|
Monsieur Enrique BARON-CRESPO
Député européen et Ancien Président du Parlement Européen
|

|
Monsieur Philippe BUSQUIN
Député Européen
Ancien Commissaire européen à la Recherche
Ancien Ministre belge de l’Intérieur
Ancien Ministre belge de l’Education Nationale
Ancien Député belge
|

|
Madame Anne-Marie Cécile
NEYTS-UYTTEBROECK
Présidente des Libéraux Démocrates européens
Membre du Comité du PE pour les Affaires Étrangères
|

|
SEM l’Ambassadeur Umberto VATTANI
Président de l’Institut Italien pour le Commerce Extérieur (ICE)
Ancien Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères
Ancien Représentant Permanent de l’Italie auprès de l’UE
|

|
Monsieur Freddy THIELEMANS
Bourgmestre de la Ville de Bruxelles
Ancien Député européen
|

|
SEM l’Ambassadeur Tom DE BRUIJN
Représentant Permanent des Pays-Bas auprès de l’Union Européenne
|
IMAGE EN ATTENTE
|
SEM l’Ambassadeur Marek GRELA
Représentant Permanent de la Pologne auprès de l’Union Européenne
|

|
SEM l’Ambassadeur Lazar COMANESCU
Représentant Permanent de la Roumanie auprès de l’UE
|

|
SEM l’Ambassadeur Jeremy KINSMAN
Représentant Permanent du Canada auprès de l’UE
|

|
Monsieur Elie BARNAVI
Directeur du Musée de l'Europe et Departement d'Histoire à l'Université de Tel-Aviv
Directeur du Centre Curiel d’Etudes Européennes – Université
Paris- Sorbonne
Ancien Directeur d’Etudes à l’Ecole d’Etat-Major de l’Armée de Défense d’Israël
Ancien Ambassadeur d’Israël en France
|

|
SEM l’Ambassadeur GUAN Chengynuan
Chef de la Mission de de Chine auprès de l’UE
|

|
SEM l’Ambassadeur
Maria de LOURDES DIECK ASSAD
Chef de la Mission des Etats-Unis du Mexique auprès l’UE
|

|
SEM l’Ambassadeur Guillermo JACOVELLA
Ambassadeur d’Argentine en Belgique
|

|
SEM l’Ambassadeur
Maria Celina de AZEVEDO RODRIGUES
Chef de la Mission du Brésil auprès de l’UE
|

|
SEM l’Ambassadeur Vladimir NOROV
Ministre des Affaires Etrangères
Ancien Chef de la Mission de l’Ouzbékistan auprès de l’UE
|

|
SE HON Khamrokhon ZARIFI
Ministre des Affaires Etrangères du Tadjikistan
|
IMAGE EN ATTENTE
|
SEM l’Ambassadeur Zohaier DHAOUADI
Chef de Mission de le République Tunisienne auprès de la République Islamique du Pakistan
|

|
Monsieur Patrick MORIAU
Député fédéral, Vice Président de la Commission des Affaires Étrangères du Parlement belge
Président des Fonds Belges de Survie
|
Prix Nobel

|
Mme la Professeure Rita LEVI- MONTALCINI
PRIX NOBEL de Médecine
Sénateur de la République
|

|
M. le Professeur John HUME
PRIX NOBEL de la Paix
Professeur à l'Université d'Ulster
|

|
M. le Professeur Elie WIESEL
PRIX NOBEL de la Paix
Professeur à l’Université de Boston
|

|
M. le Professeur Clive GRANGER
PRIX NOBEL d' Economie
Professeur à l'Université de Californie
|
Activités et partenariats

Par ses moyens, l’IERI apporte une contribution importante à l’affinement des projets, des conceptions et des structures, pouvant servir à la mise en place d’une politique de prévention et de gestion de crises, au renforcement des capacités diplomatiques et conceptuelles des missions de Petersberg et à l’étude des arrangements de sécurité avec l’OTAN.
Les séminaires et les conférences – débats qui ont constitué l’objet de réunions et de communications durant ces sept années ont porté sur des thèmes :
- d’actualité
- La « longue guerre » à la terreur et les leçons des campagnes d’Irak et du Liban (9 septembre 2006)
- Les limites de l’Europe. Analyse des « limites » géopolitiques et stratégiques de l’Union. Examen de leurs répercussions institutionnelles et budgétaires, dans le cadre de la Contribution du Pays Basque pour le Plan « D » (démocratie, dialogue et debat) les 11 et 12 avril 2006 - Musée Gugenheim, Bilbao.
- de conjoncture
- « L’Europe et la grande stratégie - Pacte de Stabilité du Caucase du Sud et de la Grande Mer Noire. »
European Parliament - Committee on Foreign Affairs - Delegation to the Parliamentary Cooperation Committees EU-Armenia, EU-Azerbaijan andEU-Georgia PE 367.867v01-00
Public Hearing
« Promoting Stability and Democratisation in Our Neighbourhood:
What Role for the EU in the South Caucasus? »
- « La Constitution et le service européen d’action extérieure. »
Séminaire Belgo-Roumain organisé par l’Ambassade de Roumanie à Bruxelles à l’adresse des parlementaires roumains les 18 et 19 avril 2005 rue Marnix 22 - 1000 Bruxelles
- de long terme
- « La stratégie énergétique européenne, un enjeu géopolitique majeur au XXIème siècle. Quelques leçons sur le conflit gazier russo-ukrainien. »
Parlement européen, Bât. Eastman, salle S300, 16 janvier 2006, 18h-20h
- « Mondialisation et Stratégie de Lisbonne. »
Parlement européen, Bât. Eastman, salle S300, Mardi 4 avril 2006
- « L’Europe, la compétitivité internationale, et le VIIième Programme-cadre
de recherche et Développement Technologique (PCRDT). »
Parlement européen, Bât. Eastman, salle S300, Lundi 10 avril 2006
En voici quelques thèmes significatifs :
- « EU - Uzbekistan Day at the European Parliament », séance solennelle de délivrance des diplômes de l’Academia Diplomatica Europaea, Parlement Européen 30 mai 2006.
- Audition « Pacte de Stabilité pour le Caucase du Sud», Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, Sénat belge, 12 mai 2006.
- « La Sécurité mondiale au XXième siècle », conférence dans le cadre de l’Association Euro-Atlantique de Belgique, au Prieuré Val Duchesse, Bruxelles, 16 mars 2006.
- Présentation du XIIIème anniversaire de la promulgation de la Constitution de l’Ouzbékistan. En partenariat avec l’Ambassade de la République de l’Ouzbékistan auprès du Royaume de Belgique et des Missions de la République de l’Ouzbékistan auprès de l’UE et de l’OTAN, siège de l’IERI, (26 Décembre 2005).
- Les « Mardis de l’Atelier », en partenariat avec l’Union des Fédéralistes européens :
- « L’avenir de la Confédération des Etats Indépendants (CEI) et les triangulations stratégiques en Asie. Analyse de la signification des manœuvres militaires de « blocus maritime » sino-russes au Shan Dong », Bruxelles-L’Atelier, Mardi 6 décembre 05
- « Les objectifs de la Présidence anglaise et la « longue marche » des ratifications du traité constitutionnel. Effets et répercussions politiques latentes du Traité », Bruxelles - L’Atelier, Mardi 8 novembre 05.
- Forum Européen de l’Administration Electronique, 2ème édition, Cité des Sciences et de l’industrie de la Villette – Centre des Congrès – Paris, 15 et 16 décembre 2004
- Commémoration de Mr Manlio BROSIO, Ancien Secrétaire Général de l’OTAN (1964-1971) organisée par l’OTAN à l’initiative de l’IERI, avec la participation de Mr. Antonio MARTINO, Ministre de la Défense de la République Italienne, de Mr. Jaap de HOOP SCHEFFER, de S.E.M. l’Ambassadeur Maurizio MORENO, Représentant Permanent de l’Italie auprès de l’Alliance Atlantique et de Monsieur le Professeur PERFETTI, Directeur des Archives Historiques du Ministère des Affaires étrangères italien, Bruxelles le 13 avril 2005.
- « Actes du Colloque sur L’adhésion de la Turquie et les frontières ultimes de l’Europe », décembre 2004
- Colloque International « l’adhésion de la Turquie et les frontières ultimes de l’Europe: implications géopolitiques, stratégiques, philosophiques et sécuritaires », Au Parlement Européen de Bruxelles, Bâtiment ASP - Salle 5 E 2, jeudi 25 novembre 2004
- Compte-rendu du colloque par trois articles parus sur les numéros des 30 novembre, 1er, 2 et 9 décembre 2004 de l’Agence Europe.
- Conférence au « Club Diplomatique de Bruxelles » sur le thème « La sécurité internationale », 8 septembre 2004
- Vème Forum Mondial E-Democracy, Participation et direction de l’Atelier 8 : "Gouvernance et démocratie dans le cyberespace : quelle vision stratégique pour les décideurs européens ?" Issy-Les-Moulineaux, France, 30 septembre 2004
- « Constitution, conjoncture internationale et élections européennes Conférence Grand Public en partenariat avec le « Bureau d’information de Bruxelles du PE » (PE 27 avril 2004) – Bruxelles
- « Sécurité internationale et Conférence Intergouvernementale entre processus de ratification et élections européennes » Conférence Grand Public en partenariat avec le « Bureau d’information de Bruxelles du PE »
(PE 25 novembre 2003) - Bruxelles
- « Les perspectives politiques de l’après Saddam »
Conférence Grand Public
(PE 4 mars 2003) - Bruxelles
- « Le conflit USA – Irak et la doctrine de l’action préemptive »
Séminaire de réflexion
(PE 28 octobre 2002) – Bruxelles, en partenariat avec le « Bureau d’Information de Bruxelles du PE»
- « Premier Forum Convention Européenne sur l’avenir de l’Europe / Think–Tanks européens des relations internationales »
Séminaire de réflexion
(PE 23 mai 2002) avec « l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) » de Paris et « l’Istituto Affari Internazionali (IAI) » de Rome.
- « Les Etats-Unis, l’Europe et le nouveau système international »
Séminaire de réflexion
Le terrorisme international et l’état du monde au début du XXI siècle. (PE 20 Décembre 2001) - Bruxelles
- « Le terrorisme international et ses répercussions politico-stratégiques
Quelle réponse des démocraties occidentales ?
(PE 7 Novembre 2001) – Bruxelles, en partenariat avec la « Konrad Adenauer Stiftung » du « Bureau de Bruxelles »
- « La «Grande Europe» et le débat en cours sur l’organisation politique et constitutionnelle européenne entre la présidence suédoise et la présidence belge de l’UE »
(Conseil de l’UE, 21 Juin 2001) – Bruxelles, en partenariat avec la K.A.S, « Bureau de Bruxelles »
- « Forum de Bruxelles Sécurité et Coopération » (Le « Davos » du politique)
(CE, RELEX ; Novembre 2000 -conception et lobbying institutionnel)
- « Les Nations Unies, l’Alliance Atlantique et l’Union Européenne : « Hard Security » et « Soft Security » dans un monde globalisé »
(CE, RELEX, 25-26 Octobre 1999) – Bruxelles, en partenariat avec « l’Institut Royal des Relations Internationales (IRRI) » de Bruxelles, l’OTAN, Commission-RELEX et l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles.
- « L’Union Européenne et l’aide humanitaire »
(Collège St Michel -Grand Théâtre, 15 Février 1999), en partenariat avec le Collège Saint-Michel de Bruxelles.
- « L’Elargissement de l’Alliance Atlantique et de l’Union Européenne aux
pays de l’Europe Centrale et Orientale »
(Trento, 24-25 septembre 1998) en partenariat avec le Departement de sociologie et de avec l’Action Jean Monnet de l’Université de Trente recherches sociales de l’Université de Trente et avec Austrian Society for Central European Studies, Wien/Österreich, et la Région Trentino-Alto Adige/Sud Tyrol. Instituto for the Danube Region and Central Europe, Austria.
- « La Politique Etrangère et de Sécurité Commune de l’Union Européenne et
l’échiquier international »
Séminaire de Réflexion
(IEPRI, 24 Juin 1998)
- « Intelligence économique et globalisation »
Séminaire spécialisé
(IEPRI,13 Mai 1998)
- « La politique de la RDT de l’Union Européenne »
Séminaire spécialisé
(IEPRI, 3 Juin 1998)
- « L’Agenda 2000 et ses enjeux »
(KBC, 16 Décembre 1997) - Bruxelles
- « L’Europe, la Politique Etrangère et de Sécurité Commune et le Système International »
(IEPRI, 19 Juin 1997)