Ouverture Solennelle de l'Année Académique
organisé par
Institut Européen des Relations Internationales
en partenariat avec
l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne
de Bruxelles
À l'occasion de l'
Ouverture Solennelle
Academia Diplomatica Europaea
Huitième année, 2010/2011
Mercredi 10 Novembre 2010
17h45 – 20h30
auprès de
l'Ambassade de la République Fédérale d'Allemagne
Rue Jacques de Lalaing 8 - 14
1040 Bruxelles
Philosophie
Depuis l'unification de l'Europe et la réalisation de l'unité allemande, la politique interne et étrangère de l'Allemagne est au cœur de la politique européenne. Par sa position géopolitique, son rôle historique, son poids économique, démographique, industriel et financier, l'Allemagne constitue le « balancier » de la politique globale de l'Union et conditionne le statut de celle-ci dans le nouvel ordre multipolaire. Son appartenance à l'OTAN et aux institutions multinationales de « gouvernance », sa conception du pouvoir d'influence, font de l'Allemagne l'aiguilleur principal des institutions de l'Union Européenne.
Cette importance mesure le parcours accompli par l'Allemagne depuis la fin du deuxième conflit mondial grâce à l'orientation imprimée par Konrad Adenauer, premier Chancelier de la République Fédérale naissante.
La contribution de l'Allemagne à la paix en Europe Centrale et aux pays Baltes et dans la zone d'instabilités et de tensions qui va du Golfe au Caucase via le Moyen-Orient et le plateau turc, constitue un facteur de poids et un sujet de réflexion pour les autres acteurs de la scène européenne.
Il en va de même pour les politiques de développement et de rigueur économiques adoptées par la RFA depuis trente ans, ainsi que par la défense du « Pacte de Croissance et de Stabilité » entre les pays membres de la zone Euro.
C'est la raison pour laquelle une analyse des grandes orientations de la politique allemande de l'après-guerre méritent d'être étudiées en leurs différents aspects, politiques, culturels, institutionnels, économiques et financiers.
Les options des milieux académiques et intellectuels ainsi que de la « société civile allemande » doivent être davantage connues et mieux appréhendées par les opinions des autres pays-membres.
Après les ''moments'' français et anglais, le ''moment allemand'' peut-il constituer l'anneau manquant dans l'évolution de la construction européenne et du Leadership qui lui fait défaut.
Ce ''momentum'' influencera-t-il en profondeur l'Agenda européen de la première partie du XXI ème siècle?
La page d'un « grand débat » sur l'Allemagne et Europe est ouverte.
A vingt ans de la réunification, ce débat doit aider l'Allemagne et l'Europe à dégager les perspectives d'un « destin commun », indispensable pour influer sur l'ordre international de demain.
-
L' Europe et l'Allemagne, hier et aujourd'hui
La difficile réintégration de l'Allemagne dans l'après-guerre – De la reconstruction à la réunification- La fin des tabous.
Les conceptions sécuritaire allemandes entre continuité et ruptures (Adenauer, Kohl, Merkel). -
Vers un monde multipolaire
Le concept de sécurité indivisible. Les foyers de crises, positions communes et cadre global. L'OTAN, la Bundeswehr et la politique européenne d'Action Extérieure -
Partenariats pour un Leadership
La coopération franco-allemande à l'épreuve de la durée
-
Le Service Européen d'Action Extérieure
-
La Mondialisation, l'Euro et le Multilatéralisme
Le G8 et le G20 et la gouvernance globale.