INFORMATIONS - Cellule de Réflexion Stratégique de Haut niveau (CERES-HN)
L'Institut Européen des Relations Internationales (IERI) tient à faire part à ses membres, à ses amis et à ses fidèles lecteurs de la mise en oeuvre d'une « Cellule de Réflexion Stratégique de Haut-Niveau » (CERES-HN), à caractère réservé, censée débattre et approfondir les aspects cruciaux de la politique internationale, en vue de l'intérêt stratégique de l'Union européenne.
Nous rendrons compte d'une manière sommaire de ces réunions, compte tenu de leur caractère confidentiel.
Il sera possible de prendre en considération des demandes de participation, qui seront cependant soumises à notre comité restreint, en vue d'une acceptation.
Voici pour l'heure les thèmes et les dates des réunions, tenues et à prévoir :
-
Premier exercice de la "Cellule de Réflexion Stratégique de Haut Niveau" du 12 juillet dernier :
"L'évaluation de la conjoncture stratégique de la Méditerranée et du Moyen Orient, Syrie – Russie – Turquie – Égypte – Israël - Iran" -
Deuxième exercice de la "Cellule de Réflexion Stratégique de Haut Niveau" du 26 septembre dernier :
"Penser l'impensable. La rupture de l'Union européenne et le nouvel ordre mondial. Vers une 'sonderweg' eurasienne de l'Allemagne et le 'duel du siècle' (USA-Chine)"
-
Troisième exercice de la "Cellule de Réflexion Stratégique de Haut Niveau" du 8 novembre prochain :
"Un changement des paradigmes structurants, Structures décisionnelles et structures de légitimation politique de l'UE face aux crises ouvertes (Balkans eurasiens, Golfe et Méditerranée). Interaction des crises sur le plan interne et international (État post-national, régimes post-démocratiques et État d'exception)"