About us

The directory sites/default/files/images/temp is not writable

L'Institut Européen des Relations Internationales (IERI) est un centre indépendant de recherches, de formation et de débats sur les grands dossiers internationaux.

L'IERI est une Association Internationale Sans But Lucratif dont les statuts ont été publiés au Moniteur belge le 14 mai 1998 conformément aux dispositions de la loi belge. Le domaine d'études et de recherches de l'IERI couvre l'ensemble des relations internationales dans leur différents aspects, économiques, politiques, stratégiques et de sécurité. Ces études s'articulent autour de trois axes :

  • l'analyse des stratégies politiques et militaires avec une attention particulière pour la Politique Étrangère, de Défense et de Sécurité commune (PESC de l'Union européenne) et les relations euro-atlantiques.
  • l'analyse des pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO), de la Fédération de Russie et des pays d'Asie Centrale.
  • les formes d'intégrations régionales : l'APEC, l'ASEAN, les Pays d'Asie-Pacifique MERCOSUR, les pays d'Amérique Latine et les pays du MAGHREB/MACHREK.

L'IERI publie les "CAHIERS DE LA PESC" - la revue européenne de la politique étrangère, de sécurité et de défense commune.

L'IERI est un lieu de rencontres international. Il rassemble des personnalités européennes et mondiales. Il leur donne l'occasion de nouer des contacts informels et de s'exprimer dans un cadre non officiel et devant une audience prestigieuse. L'IERI s'insère dans un réseau de centres homologues en Europe et dans le monde. Il organise des séminaires d'information, de formation et d'études. Il participe à des réunions et colloques organisés par ses partenaires. Parmi ses adhérents, l'IERI compte des parlementaires, des diplomates, des représentants d'administrations et d'institutions internationales, des décideurs et des universitaire, des leaders d'opinion, des consultants et des experts internationaux.