Qui sommes-nous ?
L'Institut Européen des Relations Internationales (IERI)1 de Bruxelles est un centre indépendant de recherches, de formation et de débats sur les grands dossiers internationaux qui s'articule autour de trois axes :
-
l'analyse des stratégies politiques et militaires avec une attention particulière pour la Politique Étrangère, de Défense et de Sécurité commune (PESC de l'Union européenne) et les relations euro-atlantiques ;
-
l'analyse des pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO), de la Fédération de Russie et des pays d'Asie Centrale ;
-
les grands ensembles régionaux : l'APEC, l'ASEAN, les Pays d'Asie-Pacifique MERCOSUR, les pays d'Amérique Latine et les pays du MAGHREB/MACHREK.
Depuis 1997, l'IERI a su trouver sa place au cœur de la capitale européenne en couvrant l'ensemble des relations internationales dans leurs différents aspects, économiques, politiques, stratégiques et de sécurité. Il est devenu un interlocuteur privilégié des acteurs diplomatiques et militaires, des Institutions, des États-membres,... et un lieu de rencontre international pour des personnalités européennes et mondiales. Il leur donne l'occasion de nouer des contacts informels et de s'exprimer dans un cadre non-officiel.
Les activités actuelles de l'IERI s'articulent autour de trois axes principaux : la Formation, la Réflexion et l'Information.
Formation. Grâce à la mise en place depuis 2004 de l'Academia Diplomatica Europaea (ADE), l'IERI propose chaque année un cycle de conférences hebdomadaires sur des thèmes à la fois théoriques et d'actualité. Depuis 10 ans, l'ADE a ainsi organisé près de 400 conférences faisant appel à un corps professoral prestigieux. Elle s’adresse principalement aux diplomates, hauts fonctionnaires, spécialistes de politique étrangère et de défense, doctorants et chercheurs des universités.
Réflexion. La « Cellule de Réflexion Stratégique de Haut-Niveau » (CERES-HN), à caractère réservé, a été créée en 2012 afin de débattre et approfondir les aspects cruciaux de la politique internationale, en vue de l'intérêt stratégique de l'Union européenne. Elle regroupe un cercle réduit d'experts, composé de diplomates, de militaires, de haut-fonctionnaires européens, de chercheurs et professeurs des universités.
Information. L'IERI publie de manière régulière, sur son site internet et via ses réseaux sociaux (Facebook et Twitter), des Working Papers sur des questions d'actualité et d'analyse européennes, internationales, géopolitiques et stratégiques. Il a également publié deux revues : les « Cahiers de la PESC », revue européenne de la PESC/PESD (2001-2004) et la revue « Eurasia » pour l'analyse des enjeux et des rapports entre l'Europe et l'Asie Centrale (2011-2013).
[1] Association Internationale Sans But Lucratif – Création en 1997 - Statuts publiés au Moniteur belge le 14 mai 1998 conformément aux dispositions de la loi belge.