Présentation

L’Academia Diplomatica Europaea (ADE) est une institution d’enseignement supérieur spécialisée dispensant une formation en matière de diplomatie, de sécurité et de défense. Elle regroupe un ensemble de séminaires d’initiation à la réflexion géopolitique, stratégique et systémique, à la philosophie de la guerre et à la sociologie des conflits, à l’étude de la globalisation et de la sécurité internationale. Elle s’adresse aux diplomates, hauts fonctionnaires, spécialistes de politique étrangère et de défense, doctorants et chercheurs des universités.

L’ADE a un caractère post-universitaire. Elle est ouverte à des personnalités exerçant ou ayant exercé des responsabilités dans le domaine de la vie publique, des affaires internationales, de l’économie, de la recherche scientifique et technique, ou disposant d’un haut niveau de formation.

Elle répond à un besoin de formation interdisciplinaire, pour ce qui tient en particulier à l’exercice des fonctions de décision et de « policy making ».

Au tournant des changements politiques et institutionnels en cours au sein de l’UE, des besoins multiples apparaissent au grand jour en ce qui concerne l’analyse diplomatique, géopolitique et stratégique. Cette approche est aujourd’hui absente du paysage des institutions européennes.

C’est pourquoi, tout effort d’initiation et d’approfondissement sur les stratégies contemporaines ne peut être que profitable aux buts de la connaissance et aux intérêts des institutions, surtout dans un milieu décisionnel absorbé par les préoccupations du court terme.

Cette formation sera orientée vers l’analyse systémique et prospective et dispensera des savoirs indispensables au discernement, dans l’exercice des capacités de lecture du système international actuel.

Elle visera l’acquisition d’un socle minimal d’expertise et s’étendra à la saisie des situations de crise et au continuum sécuritaire qui va de la « soft security » à la « hard security ».

Il s’agit de contribuer à fonder en doctrine la pratique des opérateurs de l’UE, fonctionnaires, diplomates et policy-makers, sur la dégradation de l’environnement sociopolitique portant atteinte à « l’écosystème » des valeurs et des institutions démocratiques mais aussi aux équilibres internationaux et à la balance mondiale du pouvoir.

La gestion intellectuelle et politique de la complexité pose un problème essentiel aux institutions internationales et aux acteurs de terrain, et constitue un défi pour les représentants de ces institutions et pour leurs forces.

L’affirmation d’une politique étrangère, de défense et de sécurité commune dans le monde trouve l’Europe insuffisamment préparée à une saisie globale des situations.

Une « révolution conceptuelle » qui intègre ces changements d’horizons, de paradigmes et d’actions est nécessaire.

Cela exige une véritable métamorphose intellectuelle.

Une raison de plus pour préparer les esprits par des formations exigeantes et ambitieuses.

a conjoncture politique est mûre pour concevoir et mettre en oeuvre un exercice de réflexion qui représente une novation intellectuelle pour la fonction publique européenne.

Il s’agit là d’un choix d’avenir.

Le but est d’acquérir et de développer la compréhension des grands principes qui régissent historiquement l’usage de la force et de la violence armée et qui en délimitent le champ et la légitimité.

C’est pourquoi, les séminaires qui sont proposés ici constituent des modules de base destinés à s’étendre et à se différencier dans le temps.

Ils obéissent à un but de rigueur et d’intelligence stratégiques.

Leur mise en place doit satisfaire à des exigences primordiales et encore balbutiantes d’anticipation et d’éveil intellectuels, introduisant les initiés à la saisie intuitive de la « ruse » de l’histoire, du réalisme politique et de la Machtpolitik.