Académie Militaire et de Sécurité « Johann von Neumann, Oskar Morgenstern et Wernher von Braun »

Collège des sciences politiques, militaires, spatiales, opératoires et épistémologiques

En partenariat avec la

FONDATION VINTU
POUR L'EXCELLENCE DANS L'ÉDUCATION ET LE JOURNALISME

L'Académie militaire et de sécurité vise à mettre en évidence l'importance stratégique de l'anticipation et les synergies à mettre en oeuvre en toute situation entre science, connaissance opératoire et « intelligence ». Le but en est d'atteindre les objectifs de la bataille ou les buts de la guerre. Historiquement, cela vise à imposer les fins de la politique par les moyens conjugués de la connaissance et de la puissance, scientifique, technique et militaire.

Ecole d'application pour cybernéticiens, cyber-managers, décideurs, épistémologues.

Ecole d'initiation à la logique et à la méthode de la révolution technéchronique.

Terrain d'analyse pour les énigmes et les aléas de l'action ainsi que pour les surprises et les hasards de la conjoncture. En temps de paix et en temps de guerre, les problèmes de sécurité doivent être étudiés à partir d'un faisceau de thèmes qui renvoient à la volonté de ne pas être à la merci des autres et à la structuration politique conséquente de la recherche, de l'innovation et de l'« intelligence ».

JOHANN VON NEUMANN (1903-1957)

Mathématicien de génie et père fondateur de la théorie des jeux avec Oskar Morgenstern, Johann von Neumann fut un précurseur des sciences cognitives. Il présida au développement de l'architecture des ordinateurs et de la théorie des ensembles. Ses contributions portèrent sur les fondements logiques des mathématiques et sur les fondements mathématiques de la mécanique quantique. Les domaines de l'énergie et de l'armement atomiques ainsi que du calcul informatique constituèrent les centres d'intérêt de Johann von Neumann au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Pour ses travaux en logique mathématique, en mécanique quantique et dans la théorie des jeux et pour avoir étudié l'influence du système nerveux sur la conception de la logique et des mathématiques, Johann von Neumann est également considéré comme un précurseur des neurosciences.

OSKAR MORGENSTERN (1902-1977)

Economiste, Oskar Morgenstern s'insère dans la grande tradition de l'école économique autrichienne, dont firent partie Ludwig von Mises, Gottfried Haberler, Fritz Machlup et le professeur Hayek. Oskar Morgenstern succéda à ce dernier à la direction de l'Institut autrichien de recherche dans le « cycle en affaires ». Emigré aux Etats-Unis, il écrira en 1938 avec Johann von Neumann le fameux traité sur la « Théorie des jeux » qui a jeté les bases de la « théorie » des choix en situation d'incertitude et a permis son application à l'économie mathématique.

WERNHER VON BRAUN (1912-1977)

Ingénieur allemand, inventeur de la fusée V2 (Vergeltungswaffe 2) devenue opérationnelle en septembre 1944, Wernher Von Braun est incontestablement un des pères de l'aventure spatiale, d'abord allemande, ensuite américaine. Directeur à partir de 1937 du centre d'essais de Peenemünde, il assura après la reddition de l'Allemagne, la mise au point des missiles Redstone, Pershing, et Jupiter, et le premier satellite américain Explorer I en 1958, puis des programmes de vols habités Mercury, Gemini et Apollo. Wernher Von Braun a d'abord été au service des buts de guerre de l'Allemagne et plus tard de l'épopée spatiale américaine.

AGENDA ACADÉMIQUE