CÉRÉMONIE DE REMISE SOLENNELLE DES DIPLÔMES du 15 juillet 2008 - Communiqué de presse
La cérémonie de remise solennelle de diplômes de la cinquième année de l'Academia Diplomatica Europaea de l'Institut Européen des Relations Internationales a eu lieu hier, 15 juillet, au Parlement Européen, suivie par la présentation du « Projet d'Université d'Europe à Strasbourg », présenté par la Fondation pour l'Innovation Politique de Paris.
Cette cérémonie a été transformée en hommage au Député européen Bronislav Geremek, ancien ministre polonais des affaires étrangères, co-fondateur de l'Université d'Europe, historien et ancien membre du groupe Solidarnosc, décédé soudainement le 13 juillet dernier suite à un accident de voiture.
En janvier 2006, B. Geremek et Jean-Didier Vincent, membre de l’Institut de France et du directoire de la Fondation pour l’Innovation Politique lançaient un appel dans le journal Le Monde pour la création d’une Université de l’Europe, qui serait un lieu de pensée, d’enseignement et de recherche pour les futures générations d’Européens. Un groupe de travail s'est ensuite constitué pour définir les contours possibles d'une telle université, donnant lieu à un appel pour son installation au siège du Parlement Européen à Strasbourg.
Aujourd'hui, l'idée d’une Université de l’Europe qui réunirait trois principes fondamentaux – l’esprit de l’Europe, sa place dans la compétition internationale et la construction d’une Europe de la connaissance –, a reçu un accueil favorable tant dans le monde universitaire que dans les différents systèmes politiques français et européens. C'est sur cet aspect qu'aurait dû s'ouvrir un débat au Parlement Européen à Bruxelles, quant à l'avenir de cette université.
Dans ce cadre d'exception ont pris la parole pour la commémoration de B. Geremek et pour rappeler les points saillants de sa vie ainsi que de son oeuvre de grand intellectuel polonais et européen, le Président de l'Insititut Europeen des Relations Internationales, I. Seminatore, le Représentant Permanent de la Pologne auprès de l'Union Européenne, S.E.M. l'Ambassadeur J. Tominski, S.E.M. l'Ambassadeur S. Czarlewski, le Député européen J. Onyszkiewicz, et le Député et ancien Premier Ministre Buzek. A été lu également un message, spécialement dédié à la mémoire de B. Geremek, adressé par la Commissaire européenne, Madame Danuta Hübner.
Messieurs le Professeur J.-D. Vincent et M. le Directeur F. Débié de la Fondation pour l'Innovation Politique (FONDAPOL) sont intervenus pour présenter le projet de création de l'Université de l'Europe à Strasbourg, en soulignant le caractère à la fois concret et novateur de l'initiative, son caractère pluridisciplinaire, sa vocation pédagogique et de formation permanente, et en valorisant son lieu d'élection, Strasbourg, foyer de culture européenne et universelle depuis le Moyen âge.
La cérémonie a été marquée par la présence d'un public d'exception, composé de plusieurs personnalités de la culture et de la politique européennes et de nombre de membres des deux ambassades polonaises, des assistants parlementaires, des fonctionnaires de l'Union Européenne ainsi que d'autres invités venant du monde diplomatique et institutionnel.
Le cour de la cérémonie a été scandé par deux moments musicaux d'une forte intensité émotionnelle et d'une solennité particulière, l' « Ave Maria » de Gounot et l' « Adagio pour l'Europe » de Van Damme, magistralement chantés par la soprano Mahé Goufan accompagnée par le pianiste Diego Maurice.
La cérémonie s'est clôturée par une réception et une rencontre des intervenants et des invités venus d'horizons européens et mondiaux.
Le service de presse de l'IERI/ADE
Mlle Katja Gerdes
Attachée de presse
Les photos de la cérémonie peuvent être obtenues auprès du photographe M. Luc De Tollenaere, rue Archimède 17 à 1000 Bruxelles.