Compte rendu de lecture

WATERLOO 2015 - VIE ET MORT DE L'UNION EUROPÉENNE - Fiction - Sur un Coup d'État post-moderne
Auteur: 
Irnerio Seminatore
Date de publication: 
31/1/2017

Compte rendu de lecture

WATERLOO 2015

VIE ET MORT DE L'UNION EUROPÉENNE

Fiction

Sur un Coup d'État post-moderne

Irnerio Seminatore

 

Ce livre est une fiction historique et a pour ambition de donner un visage plausible à une conjoncture chaotique, marquée par l'existence précaire de l'Union européenne et sa décomposition possible. En ce sens, il comporte les ingrédients d'une narration, dictée par la lente désagrégation des institutions européennes, la déconnexion de ses élites du réel et le déclin du continent.

Dans ce texte, la réalité politique s'habille en révolte islamique, puis en insurrection européenne et enfin en une guerre civile générale, achevée par un putsch sanglant.

En effet et sur le fond, le sujet de la fiction est l'Europe, en situation d'agonie.

Or la crise qui secoue le continent depuis 2008, trouve ici un mode de résolution violent en raison des contrastes, de culture et d'expérience, qui existent entre pays-membres des deux Europes, du Nord et du Sud, de l'Est et de l'Ouest.

Ces divergences concernent l'acceptation ou le refus de l'islamisme et des migrations, et alimentent un mélange de choc civilisationnel, de surprise stratégique et de négationnisme politique.

De quoi définir une situation éclatée et révolutionnaire.

Pour le lecteur, la perception de cette réalité est une évidence tragique et un cauchemar vibrant.

Ce livre est prémonitoire, car il décrit l'histoire qui vient, où la guerre civile ethnique apparaît comme une lutte existentielle, pour la survie et pour le « nomos de la terre ».

Un livre inhabituel, surprenant et de criante actualité.

Or le paradoxe de la fiction repose sur le constat que la démocratie a été abandonnée par l'Union, que la souveraineté y est réclamée par les peuples et que les valeurs européennes ont été ouvertemant détournées par d'autres conceptions du politique. Ainsi, à la société bloquée ne reste qu'une seule voie, très étroite, contre les nouveaux tyrans, l'insurrection et le Coup d’Etat.

La conception du Coup d’État est, pour l'auteur, philosophique, anthropologique et existentielle.
Elle est également opérationnelle et donc technique et du point de vue général stratégique. L'auteur l'insère dans les réseaux de la cyberguerre et de l'intelligence mondialisée, portée par une globalisation, confrontée à des vents contraires.

L'analyse de la conjoncture apporte un renouvellement à la théorie du Coup d’État, national et classique, proposée par Curzio Malaparte, dans son fameux livre « La technique du Coup d’État » de 1932.

Il en résulte un manuel d'étude pour les écoles d’État-Major et les très nombreux putschistes politiques, occultes et virtuels.

L'auteur, en véritable anti-Houellebeck, y développe une description réaliste de l'insurrection au lieu de celle, lâche, de la soumission !

Ce Putsch est imposé par l'incompatibilité historique entre Islam et Occident et nourri par la perversion des élites « kollabos ». Il représente le moment crucial de la « rupture » politique, d'où peut surgir la renaissance de l'Europe, perdue derrière la mythologie des illusions intégrationnistes, qui lui ont fait perdre le sens de l'histoire et celui de l'espoir.

Peu de témoignages littéraires marquent leur temps de leur empreinte ou ils en symbolisent si efficacement les traits. Cette fiction en est un.

C'est en effet le seul roman historique écrit sur l'Union Européenne et probablement en sera le dernier et l'unique.

Pour tous, jeunes et moins jeunes, ce livre incarne un pari et un sursaut. Le pari de l'Europe de renaître de ses cendres et d'exister par elle même, par le combat, le courage, la quête de la liberté et le sang.

 

Informations

Waterloo 2015 - Vie et mort de l'Union Européenne - Fiction - Sur un Coup d'État post-moderne

382 pages - 33 Euros

 

Publié :

- à Paris (édition française) auprès de « Les Éditions Godefroy de Bouillon »

 

A paraître

- fin février à Leipzig (édition allemande)

- fin mai 2017 à Milan (édition italienne)

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question permet de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur protègeant ainsi le site contre le spam.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.