Le débat en cours aux États-Unis, portant sur la sauvegarde de la démocratie et la criminalisation des incitations "anti-constitutionnels" de Trump est-elle appropriée, pertinente et instructive ?
Que signifie t-elle cette crise entre les deux Amériques qui s'affrontent à Washington et dans le monde?
Au dessous des motivations et des psychologies, nous assistons à un processus de collision tectonique entre deux traditions et deux images de la société et de l'économie.
Au niveau sémantique et polémique, l'enjeu a été trop percutant entre la camp de la liberté et celui de la fraude; la perspective d'une société créative et le pillage organisé par le vice moral d'une société d'assistance.
D'un côté Trump et de l'autre Biden: la force, l'arrogance et le patriotisme dans un cas, la faiblesse, la sénilité et le globalisme dans l'autre. Au beau milieu le mondialisme et le multilatéralisme déclinants, avec la poussée de l'ingérence puissante de la Chine et de son influence.
En plein cœur de notre conjoncture historique, la résilience de la souveraineté de l'Amérique, qui a stoppé la prise de gage du désordre sur l'Amérique et celui de la guerre civile rampante, et, du côté démocrate et progressiste, l’État profond et la société multiculturelle, corrompus et corrupteurs (Clinton,Obama, Biden ..)
Il fallait tendre un piège à "l'homme du salut", mettant en crise l'institution identitaire de la démocratie, la liberté du suffrage, par sa disqualification et sa délégitimation.
La Souveraineté, comme concept porteur et comme impératif de retour à un système d'acteurs indépendants, coopérant sur pied d'égalité formelle a été frappé de plein fouet avec la chute "asymétrique" de Donald Trump, le seul qui ait voulu faire barrage à un processus de dévastation intellectuelle et politique, ayant desséché l'Europe, l'Amérique et l’hémisphère Nord.